Découvrez le NépalSite officiel du tourisme du Népal

Accueil Planifiez votre voyage À propos du Népal Culture

Culture

Si lescoutumes et les traditions varient d’une région à l’autre,elles se fondent tant et si biendans le melting-pot qu’est Katmandou qu’elles finissent pary former l’identité nationale. La vallée de Katmandou fait office de capitale culturelle depuis l’unification du Népal au 18è siècle. La religion tient une place prépondérante dans la vie des Népalais, rythmant l’année de festivals célébrés en grandes pompes dans la joie et la bonne humeur, et parsemant de couleurs la vie quotidienne. À chacun de ces festivals correspondent des mets soigneusement préparés.

Religion

Depuis la déclaration du Parlement,le 18 mai 2006, le Népal est un pays laïc où l’hindouisme et le bouddhisme, des siècles de coexistence harmonieuse,sont largement pratiqués devant l’islam, le christianisme, le jainisme, le sikhisme, le bön, le culte des ancêtres et l’animisme.

Bouddha est révéré par les Bouddhistes et les Hindous du Népal. Les cinq Dhyani Bouddhas, ou Bouddhas de sagesse, Vairocana, Akshobhya, Ratnasambhava, Amitabha et Amoghasiddhi représentent les cinq éléments que sont la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther (ou espace) et sont compris par la philosophie bouddhiste comme l’expression de la vacuité, ou Suniya.Les Hindous honorentégalement les déités du bouddhisme Vajrayana,Mahakala et Vajrayogini.

Les Hindous du Népal vénèrent les divinités de la Trimurti (Trinité Hindouiste), Brahma, le Créateur, Vishnou, le Protecteur, et Shiva, le Destructeur. Les dévots prient et déposent leurs offrandes près des lingams de Shiva, symbole phallique de la divinité, dans les temples qui lui sont dédiés. Shakti, l’énergie féminine de Shiva, est hautement révérée et crainte.Elle est représentée au Népal par la Kumari, ou déesse vivante, une enfant dont le rôle de déesse prend finà la puberté.

Parmi les dieux les plus appréciés et honorés se trouvent Ganesh, pour la chance, Saraswati, pour la connaissance, Laxmi, pour la richesse, Hanuman, pour la protection, et Krishna considéré comme l’incarnation humaine de Shiva.On nomme souvent les enfants d’après les dieux, ainsi, les noms Mahadevi, Mahakali, Bhagabati et Ishwari s’entendent-ils souvent.

Les Népalais apprécient la lecture des textes sacrés de l’hindouisme comme la Bhagavad Gita, le Mahabharata et le Ramayana. Lors d’occasions particulières, les prêtres Brahmanes les plus instruits lisent des Vedas, des Upanisads et d’autres textes saints.

Coutume

La mosaïque ethnique qui compose le Népal donne lieu à un éventail de coutumes dont la plupart sont ancrées dans l’hindouisme, le bouddhisme ou l’islam. Le mariage en est une illustration intéressante quand les règles traditionnelles appellent les parents des jeunes en âge de se marier à arranger ces unions.

Le concept de la division entre pureté et impureté ne manque pas d’intérêt. Jutho définit tout ce qui a été touché par la bouche d’un tiers, directement ou indirectement, et en est devenu impure. La bouse de vache, pure, sert à des fins de purification. Les femmes en période de menstruation sont tenues en isolement jusqu’au bain purificateur du quatrième jour.

Le Népal est une société patriarcale dans laquelle traditionnellement les hommes travaillent et les femmes restent à la maison. Cependant, les rôles peuvent être autres dans les villes. La plupart des Népalais obéissent au système de caste en ce qui concerne le mariage et les habitudes de vie.

Les Népalais, majoritairement Hindous, ne mangent pas de bœuf.La vache, considérée comme Mère universelle, symbolise la maternité, la charité, la pitié. La respecter, c’est mettre en pratique le concept de l’Ahimsa, ce qui en sanskrit signifie littéralement « non-violence », composante importante de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Avant d’entrer dans un temple ou une maison, vous serez souvent invité à ôter vos chaussures, pour ne pas polluer de vos semelles souillées des intérieurs purs. Certains temples sont interdits aux non-hindous. La main droite, considérée comme pure, sert à manger, payer, donner et recevoir.Si les campagnes sont essentiellement agricoles, certains aspects de la vie urbaine portent tout le faste et le glamour du monde ultra-moderne.

Nourriture

Les habitudes alimentaires variant d’une région à l’autre, il n’existe pas de plat national.Néanmoins, si les cuisines tibétaine et indienne ont influencé les habitudes alimentaires du Népal, les cuisines newar et thakali concentrent les saveurs traditionnelles du pays. La plupart des Népalais n’utilisent pas de couvert et mangent avec la main droite. Le repas habituel se compose de dal (soupe de lentilles), de bhat (riz) et de tharkari (curry de légumes), souvent accompagnés d’achaars (condiments). Le très apprécié curry de viande, plus onéreux, est servi lors d’occasions particulières.Une mention spéciale pour les momos (sorte de ravioli cuit à la vapeur ou frit),l’un des snacks préférés des Népalais. Les rotis (sorte de pain plat) et le dhindo (farine bouillie) trouvent leur place sur la table de certains foyers.

#NepalNow

Népal à travers les yeux de nos visiteurs

Nepal Tourism Board |   Visit our corporate website for trade and industry updates
Great Himalaya Trails
Atithi Dewo Bhawa
Experience Nepal - Cuisine and Culture
Visit Nepal 2020

Discover NepalThe official tourism website for Nepal

Visit our trade site for news/updates and tender site for participation in Fairs/Tenders/Quotations.

Home Plan Your Trip About Nepal Culture

Culture of Nepal

Customs and traditions differ from one part of Nepal to another. A conglomeration lies in capital city Kathmandu where cultures are blending to form a national identity. Kathmandu Valley has served as the country’s cultural metropolis since the unification of Nepal in the 18th Century. A prominent factor in a Nepali’s everyday life is religion. Adding color to the lives of Nepalis are festivals the year round which they celebrate with much pomp and joy. Food plays an important role in the celebration of these festivals.

Religion:
Nepal was declared a secular country by the Parliament on May 18, 2006. Religions practiced in Nepal are: Hinduism, Buddhism, Islam, Christianity, Jainism, Sikhism, Bon, ancestor worship and animism. The majority of Nepalis are either Hindus or Buddhism. The two have co-existed in harmony through centuries.

Buddha is widely worshipped by both Buddhists and Hindus of Nepal. The five Dhyani Buddhas; Vairochana, Akshobhaya, Rathasambhava, Amitabha and Amoghasiddhi, represent the five basic elements: earth, fire, water, air and ether. Buddhist philosophy conceives these deities to be the manifestations of Sunya or absolute void. Mahakaala and Bajrayogini are Vajrayana Buddhist deities worshipped by Hindus as well.

Hindu Nepalis worship the ancient Vedic gods. Bramha the Creator, Vishnu the Preserver and Shiva the Destroyer, are worshipped as the Supreme Hindu Trinity. People pray to the Shiva Linga or the phallic symbol of Lord Shiva in most Shiva temples. Shakti, the dynamic element in the female counterpart of Shiva, is highly revered and feared. 

Mahadevi, Mahakali, Bhagabati, Ishwari are some of the names given. Kumari, the Virgin Goddess, also represents Shakti.Other popular deities are Ganesh for luck, Saraswati for knowledge, Lakshmi for wealth and Hanuman for protection. Krishna, believed to be the human incarnation of Lord Vishnu is also worshipped widely. Hindu holy scripts Bhagawat Gita, Ramayan and Mahabharat are widely read in Nepal. Vedas, Upanishads and other holy scriptures are read by well learned Brahmin Pundits during special occasions.

Customs:
The diversity in Nepal in terms of ethnicity again makes room for various sets of customs. Most of these customs go back to the Hindu, Buddhist or other religious traditions. Among them, the rules of marriage are particularly interesting. Traditional marriages call for deals arranged by parents after the boy or girl come of age.

Nepalese, mostly Hindu, do not eat beef. The cow, considered as Universal Mother, symbolizes motherhood, charity, and pity. To respect it is to put into practice the concept of Ahimsa, which in Sanskrit literally means "non-violence", an important component of Hinduism, Buddhism and Jainism. Before entering a temple or a house, you will often be asked to take off your shoes, so as not to pollute pure interiors with your stained soles. Some temples are forbidden to non-Hindus. The right hand, considered pure, is used to eat, pay, give and receive. If rural Nepal is mostly agrarian, some aspects of the urban life carry the glitz and glamour of the ultra-modern world..

Food:Nepal does not have a distinct cooking style. However, food habits differ depending on the region. Nepali food has been influenced by Indian and Tibetan styles of cooking. Authentic Nepali taste is found in Newari and Thakai cuisines. Most Nepalis do not use cutlery but eat with their right hand.The regular Nepali meal is dal (lentil soup), bhat (boiled rice) and tarkari (curried vegetables), often accompanied by achar (pickle). Curried meat is very popular, but is saved for special occasions, as it is relatively more expensive. Momos (steamed or fried dumplings) deserve a mention as one of the most popular snack among Nepalis. Rotis (flat bread) and dhedo (boiled flour) also make meals in some homes.

#NepalNow

Nepal through the eyes of our visitors