Découvrez le NépalSite officiel du tourisme du Népal

Accueil Événements et festivals Dashain

Bada Dashain
29 septembre 2019 à 9 octobre 2019

Le plus long des festivals hindous au Népal, Dashain, est célébré pendant deux semaines avec des prières et des Pujas (offrandes) à Durga, la Mère Universelle. Grande fête des moissons, Dashain invite les familles à se réunir, à échanger des cadeaux et des bénédictions, et à réaliser des Pujas sophistiquées. Dashain honore la déesse Durga, issue de la Shakti, ou source d’énergie de toutes les divinités, et munie de leurs armes.

On adore et on offre des sacrifices à Durga, symbole de bravoure, pour s’assurer progrès et prospérité. Au cours des dix premiers jours, les fidèles se rassemblent tôt le matin aux confluences des rivières, la soirée dans des lieux sacrés. Ghatasthapana, Phool Pati, Mahaastami, Nawami et Vijaya Dashami constituent les cérémonies qui se déroulent pendant le festival de Dashain, chacune correspondant à un ensemble de rituels spécifiques.

Tout au long du festival, les femmes et les hommes, vêtus de leurs plus beaux atours, rendent visite à leurs aînés pour recevoir la tika (un mélange de poudre vermillon, de yaourt et de riz que l’on appose sur le front), et des bénédictions. Des processions à l’épée (Paayaa) se déroulent dans différents lieux de la vallée de Katmandou. De nombreux animaux sont officiellement sacrifiés à Hanuman Dhoka, pendant Nawami, sacrifices auxquels assistent des officiels, des invités et des visiteurs.

Le neuvième jour du festival est l’unique jour de l’année où le temple de Taleju ouvre ses portes au public. Le festival s’achève à la pleine lune appelée Kojagrat Purnima. Dashain est marqué par les vêtements neufs, les réunions de famille, les festins partagés, les cerfs-volants dans le ciel et les grandes balançoires en bambou montées pour les fêtes dans les villages. C’est la période de l’année où Katmandou se vide, chacun rentrant au village retrouver les siens.

Le dixième jour, jour de la tika, les familles, toute vêtue d’habits neufs, se déplacent avec le front largement recouvert de ce mélange de poudre vermillon, de yoghourt et de riz.

#NepalNow

Népal à travers les yeux de nos visiteurs

Nepal Tourism Board |   Visit our corporate website for trade and industry updates
Great Himalaya Trails
Atithi Dewo Bhawa
Experience Nepal - Cuisine and Culture
Visit Nepal 2020

HomeWhat's onDashain

Bada Dashain
1ˢᵗ to 16ᵗʰ October

This is the longest Hindu festival in Nepal, traditionally celebrated for two weeks with prayers and offerings to Durga, the Universal Mother Goddess. The great harvest festival of Nepal, Dashain is a time for family reunions, exchange of gifts and blessings, elaborate pujas, ritual bathing and animal sacrifices. Dashain honors the Goddess Durga, who was created out of the shakti or energy of all the gods, armed with weapons from each of them.

Goddess Durga, symbolizing valor and prowess, is worshipped and offered sacrifices to ensure the devotees' progress and prosperity. During the first ten days, pilgrims flock to various river confluences early in the morning and sacred shrines in the evening. Ghatasthapana, Phool Pati, Mahaastami, Nawami and Vijaya Dashami are the series of the events under Dashain each marked with a different set of rituals.

During Dashain, men and women in their fineries visit their elders to seek tika (a dab of red vermilion mixed with yogurt and rice) accompanied by blessings. Sword precessions (Paayaa) are also held in various part of the Kathmandu Valley. A large number of animals are officially sacrificed at Hanuman Dhoka during Nawami which is attended by officials, invitees and visitors.

During the ninth day, the Taleju Temple which is normally out of bounds is also open to the public. The last day, known as Kojagrat Purnima, is the full moon. New clothes, home visits, grand feasts, kite flying and village swings are the highlights of Dashain. Around this time the population of Kathmandu is greatly reduced as many head home to various parts of the country.

On the tenth day known as Tika, people are seen moving around with their foreheads covered with rice tika, wearing new clothes. There is much feasting as people visit relatives’ homes to receive tika and blessings.

 

#NepalNow

Nepal through the eyes of our visitors